1. HOME
  2. >
  3. 館長挨拶(Mot du Conservateur)
館長挨拶(Mot du Conservateur)
Yumeji, le Taisho Romance, et sa Ville Natale
Conservateur du musée d’art régional de Yumeji Mitsunobu Kojima
Bienvenue sur le site officiel du Musée d’Art de Yumeji! Il est souvent dit que Yumeji restera toujours d’actualité. Il essayait de dépeindre dans ses oeuvres la poésie qu’il avait dans son coeur. Je pense que quel que soit l’époque, son coeur et son esprit éveilleront toujours à travers ses oeuvres un écho chez les autres.
Oku, la ville natale de Yumeji, avec ses grands champs spacieux et ses paysages ruraux paisibles, a nourri et cultivé son art. Vous pouvez encore voir dans sa chambre, dans sa maison au toit de chaume où il a vécu jusqu’à l’âge de 16 ans, le nom de sa soeur bien-aimée qu’il grava sur le cadre fenêtre lorsqu’elle quitta la maison pour se marier. En rendant visite à ces lieux, vous y ressentirez l’esprit de Yumeji. Il va sans dire que c’est le foyer spirituel de l’époque du Taishô Roman, aussi connue en tant que la Belle Époque du Japon. Les femmes dans les peintures de Yumeji ont de grands yeux avec un soupçon de chagrin, des membres particulièrement longs et une ligne doucement courbée en S. Il conçut de nombreux nouveaux motifs, et il était poète et illustrateur. Il essayait d’intégrer l’art dans la vie quotidienne des gens ordinaires en créant des illustrations, des conceptions de livres, des enveloppes, des fournitures de bureau, des cols de kimono et des obi (ceinture de kimono). Il était réellement un vrai pionnier en tant que ‘designer du quotidien’. Il est rare de trouver un artiste avec autant de talents différents.
Le Musée d’Art de Yumeji est à seulement quelques minutes à pied du Jardin Korakuen que Yumeji visita avec Hikono, sa femme bien-aimée. Michelin décerna au musée une étoile et nomma Yumeji le ‘Lautrec japonais’. Il n’y a aucun doute que la collection la plus importante d’oeuvres de Yumeji du Japon vous laissera sans voix. J’espère que pendant vos visites au musée et à la maison d’enfance de Yumeji, vous y ressentirez l’esprit que Yumeji essaya de dépeindre.