Directeur, Mitsunobu KOJIMA
Le Musée d’art Yuméji TAKEHISA de la ville d'Okayama
Bienvenu sur le site web du Musée d‘art Yuméji. Nous aimerions vous présenter chaleureusement la ville natale de Yuméji TAKEHISA. La préfecture d'OKAYAMA est réputée pour être une “terre ensoleillée” car elle est dotée d'un climat doux.
“Yumeji Kyodo Bijyutsukan”, “Le Musée d’art Yuméji” a été nommé par Motoï MATSUDA, qui a été collectionneur des œuvres de Yuméji et aussi, le premier directeur de ce Musée. M.Matsuda a fortement suggéré que le nom de ce Musée devait avoir le mot “KYOUDO” (qui signifie “ville natale” en japonais). Ce qui en fait un Musée unique et spécial.
Le Musée d’art Yuméji – Honkan a été construit près du parc KORAKUEN, dans la préfecture d'OKAYAMA pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Yuméji. Vous pouvez profiter de ses nombreuses œuvres qui sont exposées dans le bâtiment aux murs blancs, “NAMAKO-KABE” (murs couverts de tuiles et de plâtre) et briques rouges. Yuméji aimait cette combinaison, murs blancs, “NAMAKO-KABE” et briques rouges, qui est une réminiscence de l’ère TAISHO (1912 – 1926). Vous pouvez apprécier ici la variété de ses œuvres de belles femmes paintes avec des yeux mélancoliques, des mains et des pieds singuliers, et posant dans le“style-S”. Vous pouvez aussi savourer la diversité de ses dessins modernes.
Le Musée d’art Yuméji “Bunkan” à Oku-tcho, dans la ville de SETOUTCHI est constitué de deux structures. L’une est “Yuméji Séika” et l’autre est “Syonén Sansoü”. Elles vous feront remonter dans le temps jusqu'à l'enfance de Yumeji. En entrant dans le “Yuméji Seïka”, après avoir traversé le pont “Mojiro-bashi” de Syonen Sansoü, de l’une des chambres où Yuméji a passé son enfance, vous verrez un village agricole plein de vie. Vous pouvez aussi voir le nom de “Yuméji”, qui reste encore légèrement visible de nos jours, écrit sur le pilier de sa chambre. Beaucoup de gens pensent que les souvenirs d'une mère chérie et d'une jolie soeur aux cheveux noirs de jais ont conduit Yuméji à établir dans ses œuvres son style de belles femmes mélancoliques. En général, les hommes continuent non seulement à avoir pour toujours un sentiment de jeunesse, mais aussi un sentiment de nostalgie envers les femmes. En analysant le style “Bijin-ga” de Yuméji, on perçoit que ses sentiments forts, de son enfance, envers sa mère et sa sœur sont assurément sortie droit de son cœur. C’est pourquoi, l'art de Yuméji saisit le cœur de nombreuses personnes. Les souvenirs de sa ville natale où il a passé une enfance influançable jusqu’à l’âge de 16 ans ont marqué ces sentiments dans ses œuvres. Beaucoup de ses œuvres et poèmes, comme les festivals et pièces de thêatre de village et les temps heureux à jouer autour des camellias près de la montagne derrière sa maison, décrivent les souvenirs de sa jeunesse.
Bien qu'il y ait de nombreuses évaluations sur l'art de Yuméji, il est impossible de les comprendre sans d’abord connaître sa ville natale d’Okayama. Beaucoup de gens ne voient en Yuméji Takehisa qu'un simple et chaleureux artiste n’ayant qu'un sens ordinaire, sans idéaux et principes complèxes. Avec son esprit gigantesque qu’il a lui-même cultivé, Yuméji a créé sa propre unicité dans son art et a été considéré par ses admirateurs comme un véritable homme d’Okayama .
En célébrant au mois de septembre 2009, le 125e anniversaire de Yuméji, nous espérons que vous vous réjouirez en passant du temps dans nos Musées Honkan (situé dans la ville d'Okayama) et Bunkan (composé des deux bâtiments, Yuméji Séika et Syonen Sansoü, situés à Oku dans la ville de Sétoutchi). Nous vous sommes grandement reconnaissant et vous remercions pour toute votre aide.
Copyright(c)2009 Yumeji Art Museum All rights reserved.
このホームページの著作権は夢二郷土美術館にあります。画像・テキスト他データの無断使用・転載はご遠慮下さい。